Fonds chorégraphique Fernand Nault

Fernand Nault a eu la chance de côtoyer « les grands » qui écrivaient alors l’histoire de la danse. Il est, pour le Québec de son époque, le lien entre la tradition et l’innovation. Son Œuvre, dont l’universalité et l’actualité demeurent, incarne une page marquante de notre histoire socio-culturelle, de l’affirmation de notre identité. Ses ballets racontent entre autres l’éclatement sociétal d’une époque historique.

Fonds chorégraphique Fernand Nault (FCFN) a été créé en 2003 afin de rendre disponibles, auprès des compagnies et des écoles de formation professionnelles en danse, les œuvres de cet artiste renommé et apprécié.

Le Fonds chorégraphique Fernand Nault (FCFN) a pour mission première d’assurer la pérennité du répertoire chorégraphique de Fernand Nault. Entité légale acquise par Cession de Droit et dûment enregistrée, le FCFN a aussi pour mandat la protection du droit moral de son auteur et la promotion de son répertoire.

Pour réaliser cette mission, Fernand Nault a confié à son fiduciaire, André Laprise, la responsabilité de préserver l’intégrité artistique, le niveau d’excellence et l’intention de ses oeuvres ainsi que la gestion administrative du FCFN.

L’expérience et la documentation acquises par André Laprise auprès de Fernand Nault depuis 1984 et les vidéos d’archives spécialement sélectionnés composent les principales sources de références.

Pour obtenir les renseignements spécifiques à une oeuvre, tels les frais de licence, les besoins techniques, le temps requis de mise en scène et autres détails, il faut communiquer avec le fiduciaire du Fonds chorégraphique Fernand Nault, M. André Laprise.

Selon le cas, les services de M. Laprise comprennent entre autres :

  • la gestion administrative et la promotion (mise en vente, contrats de licence et de redevances, tarifs…);
  • la négociation et l’exécution de tout remontage (répétitions, mise en scène, costumes, décors, accessoires, éclairages, choix de distributions…);
  • toute autres interventions reliées au remontage d’une oeuvre;
  • la gestion de toute affaire en relation avec les oeuvres du chorégraphe Fernand Nault.

Répertoire – Liste de prix

Fernand Nault
Chorégraphe émérite
1920-2006

Né à Montréal, Fernand Nault a étudié la danse auprès de Maurice Morenoff et, auprès de grands maîtres, à New York, à Londres et à Paris. De 1944 à 1965, il a été danseur puis maître de ballet à l’American Ballet Theatre où il fut aussi, de 1960 à 1964, directeur pédagogique de l’école de cette compagnie new yorkaise.

En 1965, il se joint aux Grands Ballets Canadiens à titre de codirecteur artistique et de chorégraphe attitré. Il permet à la compagnie de prendre son envol en créant des œuvres d’une diversité étonnante, allant du classique au néo classique, en passant par le contemporain et la danse théâtrale. Il intègre au répertoire des œuvres telles que La Fille mal gardéeDanses concertantesSymphonie de psaumesLiberté tempéréeLa ScouineLes Sept Péchés capitaux, sans oublier Casse Noisette présentée chaque année depuis 1964, et deux œuvres au succès retentissant, reconnues mondialement, Carmina Burana et Tommy.

Tout en demeurant chorégraphe attitré des Grands Ballets Canadiens, Fernand Nault a travaillé à l’École supérieure de danse du Québec comme chorégraphe et maître de ballet. De 1985 à 1988, il a constitué, à l’instigation de Ludmilla Chiriaeff, plusieurs séries de spectacles destinés à éveiller le goût de la danse chez les élèves des écoles primaires et secondaires ainsi que chez les étudiants des cégeps de la région de Montréal.

Fernand Nault a signé de nombreuses chorégraphies pour l’Alberta Ballet, l’American Ballet Theatre, le Ballet national de la Corée, le Joffrey Ballet, l’Atlanta Ballet, le Ballet Federation of the Philippines, le Delta Festival Ballet, le Washington Ballet. Il fut également, de 1978 à 1981, Chorégraphe invité et de 1981 à 1982 directeur artistique du Colorado Ballet. On compte parmi ses autres collaborations, les chorégraphies des opéras Aïda et La Veuve joyeuseprésentées par l’Opéra de Montréal en 1986 et 1991.

À trois reprises, le Gouvernement du Canada a honoré Fernand Nault en lui accordant en 1967, la médaille du Centenaire, en 1977, l’Ordre du Canada et en 2000 le Prix du gouverneur général pour les arts d’interprétation. On lui décernait, en 1976, pour son ballet Incohérence, le prix de la chorégraphie du VIIe concours international de ballet de Varna en Bulgarie. En 1984, il fut honoré du Prix Denise Pelletier pour les arts d’interprétation. En 1990, il était reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec et était nommé Chorégraphe émérite des Grands Ballets Canadiens.

En 2003, Fernand Nault créait le Fonds chorégraphique Fernand Nault, une fiducie dont la mission est d’assurer la continuité de son patrimoine chorégraphique et de rendre disponible ses œuvres auprès des compagnies et des écoles de danse professionnelles.


 

André Laprise
Fiduciaire et répétiteur attitré,
Fonds chorégraphique Fernand Nault

Originaire des Cantons de l’est, André Laprise est diplômé de l’École supérieure des Grands Ballets Canadiens. Professeur et chorégraphe à l’Académie de danse de l’Outaouais depuis 1979, il est nommé directeur artistique, pédagogique et administratif de l’institution en 1982. En 1984, il crée le Camp d’été qui danse et devient assistant du chorégraphe émérite des Grands Ballets Canadiens, monsieur Fernand Nault.

Sa carrière de danseur, professeur et répétiteur l’a amené à travailler au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie avec entre autres l’Atlanta Ballet, le Ballet du Théâtre national de Brno, le Ballet national de la Corée, Ballet national de la Slovaquie, Colorado Ballet, Danse-Partout, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Kansas City Ballet, Nice Ballet Théâtre, Ottawa Dance Theater, Southern Ballet Théâtre et Washington Ballet. Plusieurs fois boursier du ministère des Affaires culturelles du Québec, André Laprise a aussi agi à plusieurs reprises comme membre de jurys pour différents concours en danse au ministère de la Culture et des Communications du Québec, au Conseil des Arts et des Lettres du Québec et au Conseil des Arts d’Ottawa.

En plus de ses activités régulières, André Laprise s’est engagé de 1990 à 2006 auprès d’organismes voués à la formation, à la production et au développement de la danse tels le Réseau d’écoles partenaires en danse classique du Québec, dont l’Académie de danse de l’Outaouais est un des membres fondateurs, le Regroupement québécois de la danse et le Conseil québécois des ressources humaines en culture. À titre de citoyen, il a siégé à la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la grande ville de Gatineau de 2002 à 2011.

En 2002, André Laprise recevait le Prix hommage de la Ville de Gatineau, prix décerné à une personne qui s’est illustrée de façon marquante dans le développement artistique et culturel de l’Outaouais.

En février 2003, André Laprise est nommé fiduciaire et répétiteur attitré du Fonds chorégraphique Fernand Nault.

Le Fonds chorégraphique Fernand Nault tient à remercier pour leur support ou leur collaboration:

  • Marchand Melançon Forget s.e.n.c.r.l., Avocats
  • Marie-Claude Laprise
  • Marie-Renée Boudreault, CGA, co-fiduciaire
  • Me Louise Giguère, notaire
  • Me Mathilde Rompré, conseillère légale
  • Me Catherine Tremblay, conseillère légale
  • Ministère de la Culture et des Communications du Québec
  • Julien Tolsczuk Jalbert, conception du site Internet (2005-2014)
  • Pierre-Alexandre Tanguay, concepteur du site Internet (2015)
  • Vincent Warren
  • Vacarm, conception du site internet (2020)
  • Mireille Gauthier, intégration du site internet (2020)